Une industrie innovante,
des matières recyclables et valorisables
Les entreprises du secteur des plastiques envisagent à 72 % d’innover par l’automatisation et la robotisation des procédés et à 67 % grâce à de nouveaux équipements ou à l’implantation de nouvelles technologies.
De plus, 77 % des entreprises ont choisi de miser sur l’innovation des procédés tandis que 73 % se concentrent sur l’innovation des produits. De très nombreuses entreprises intègrent d’ailleurs à leurs opérations des procédés dont les répercussions sur l’environnement sont moindres.
Il est facile d’oublier que, dans la plupart des cas, le plastique et les composites sont recyclables et que les infrastructures pour les recycler sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs entreprises utilisent justement du plastique et des composites recyclés pour fabriquer leurs produits, un bon exemple d’économie circulaire de proximité! Et c’est sans compter que, même une fois leur fin de vie utile comme produits recyclés atteinte, le plastique et les composites peuvent encore être utilisés comme combustibles.
Les données du présent site sont tirées des sources suivantes:
Diagnostic sectoriel de la main d’oeuvre 2021 de l’Industrie québécoise des plastiques et composites